Signes non pour être complet, non pour conjuguer / mais pour être fidèle à son ‘transitoire’ / Signes pour retrouver le don des langues / la sienne au moins, que, sinon soi, qui la parlera ? H.M.

17 octobre 2006

Éclaireurs

Samedi, on part en Sicile une semaine, mon père, Sylvie et moi. Officiellement, pour cueillir les olives. Officieusement, pour prendre contact avec celles ou ceux que je serai susceptible d'interroger, cet hiver, quand je retournerai là-bas. La présence de mon père devrait faciliter ce premier contact.

J'ai investi dans un réflex numérique que j'essaie d'apprivoiser depuis deux jours. J'y pense: voilà un premier sujet à commentaires. Si les personnes qui consultent ce blog devaient trouver à redire aux photos qui le parsèment, qu'elles ne se gênent pas pour pointer tel ou tel problème. Je nage pas mal encore dans la balance des blancs, la vitesse d'obturation, la sensibilité iso et autres assistance AF. Pour info, la photo de la maison (13 octobre) a été prise avec un automatique.

Départ pour mon île, donc. Vert paradis... enfin, jaune plutôt, mais paradis c'est sûr, jusqu'à récemment (disons l'adolescence, ce qui, je le concède, n'est pas si récent). La démystification sera au rendez-vous. Ne serait-ce que pour les oliviers: ils auront sans doute été nettoyés par quelques-uns parmi ceux – tout le village, en fait – qui savent que les proprios n'habitent pas la porte à côté. L'objectif de mon père est modeste: 200 kilos. On verra bien.

Aucun commentaire: